0 avis
Prevalence of bovine leukemia virus (BLV) and bovine adenovirus (BAdV) genomes among air and surface samples in dairy production.
(Prévalence de génomes du virus de la leucémie bovine (BLV) et de l'adénovirus bovin (BAdV) parmi les échantillons d'air et de surface dans la production laitière).
Article
Est Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, vol.17 n°6, juin 2020, pp.312-323, ill., bibliogr.
L'objectif de cette étude était d'évaluer la présence de virus bovins (virus de la leucémie bovine BLV et adénovirus bovin BAdV) sur les lieux de travail, dans les laiteries traditionnelles et d'évaluer le rôle potentiel de la contamination atmosphérique et de surface dans la propagation de ces virus dérivés du lait cru. 122 échantillons, dont 37 échantillons d'air ou bioaérosol, 40 échantillons de surface et 45 échantillons de lait, ont été analysés pour mesurer la présence des génomes du BLV et du BAdV. L'étude a montré que les virus étaient présents dans 7 échantillons d'air (dont 71,4 % étaient positifs pour le BLV et 28,6 % pour le BAdV), 14 échantillons de surface (dont 85,7 % étaient positifs pour le BLV et 14,3 % pour le BAdV) et 34 échantillons de lait (tous étaient uniquement positifs pour le BLV). L'analyse statistique a révélé que l'air et les surfaces dans l'environnement professionnel étudié étaient plus fréquemment contaminés par le BLV que par le BAdV. Les plus fortes concentrations des génomes de BLV et de BAdV dans l'air ont été observées dans la zone de réception du lait. L'air et les surfaces des zones de pré-production étaient également significativement plus contaminés par les génomes BAdV que les zones de production. Cette étude a montré que les travailleurs du secteur laitier peuvent être exposés aux virus bovins par inhalation de bioaérosols et contact avec des surfaces contaminées. Pour réduire la probabilité de transmission de virus du lait cru à l'homme, des procédures efficaces de nettoyage des surfaces dégradant les particules virales devraient être introduites et l'utilisation d'équipements de protection individuelle, en particulier dans les zones de pré-production, devrait être exigée.
Autres numéros de la revue «Journal of Occupational and Environmental Hygiene»