0 avis
Preventing sickness absence among employees with common mental disorders or stress-related symptoms at work : a cluster randomised controlled trial of a problem-solving-based intervention conducted by the Occupational Health Services.
(Prévention des absences maladie chez les salariés souffrant de troubles psychiques courants ou de symptômes liés au stress au travail : essai contrôlé randomisé par grappes d'une intervention basée sur la résolution de problèmes menée par les services de santé au travail).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.77 n°7, juillet 2020, pp.454-461, ill., bibliogr.
Les troubles psychiques courants sont parmi les principales causes d'absence maladie et peuvent entraîner des souffrances et des coûts élevés pour les individus, les employeurs et la société. Le service de santé au travail (SST) peut proposer des interventions orientées vers le travail pour soutenir les employeurs et les employés. Le but de cette étude était d'évaluer l'effet sur l'absence maladie et sur la santé d'une intervention sur le lieu de travail donnée par le SST aux employés souffrant de troubles psychiques courants ou de symptômes liés au stress. Chaque membre du SST devait soit faire une brève intervention de résolution de problème (IRP), soit intervenir comme d’habitude. Le but de l’IRP était de résoudre les problèmes liés à la situation de travail. Plusieurs entretiens étaient organisés autour de 6 thèmes : charge de travail, autonomie au travail, reconnaissance, relations du travail, équité, valeurs. Le groupe d'étude était composé de 100 employés présentant des symptômes de stress ou des troubles psychiques courants. Une interaction statistique pour le groupe × temps a été trouvée au sujet de l’absence maladie et l'IRP a enregistré près de 15 jours d'absence maladie de moins au cours du suivi par rapport aux interventions habituelles. L'IRP a montré un retour au travail plus précoce et la santé psychique s'est améliorée dans les deux groupes sans différences significatives entre les groupes. En conclusion, l'IRP a été efficace pour réduire l'absence maladie.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»