0 avis
Work-related adverse respiratory health outcomes at a machine manufacturing facility with a cluster of bronchiolitis, alveolar ductitis and emphysema (BADE).
(Effets néfastes liés au travail sur la santé respiratoire dans une usine de fabrication de machines avec un cluster de bronchiolites associées à une inflammation des canaux alvéolaires et la présence d'emphysèmes (BADE)).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.77 n°6, juin 2020, pp.386-392, ill., bibliogr.
Les auteurs ont mené une étude dans une usine de fabrication de machines, ayant quatre cas de BADE (bronchiolite associée à une inflammation des canaux alvéolaires et la présence d'emphysème), une nouvelle maladie pulmonaire professionnelle d’étiologie incertaine. Les travailleurs présentaient, au début de l’étude, une importante respiration sifflante. Des associations entre les symptômes thoraciques et l'exposition aux endotoxines aéroportées présentes dans les fluides de coupe ont été trouvées. Grâce à une spirométrie effectuée pendant 3,5 ans, les auteurs ont constaté que la plupart des participants présentant une diminution excessive du VEMS (volume expiré maximum en une seconde) étaient des travailleurs du secteur de la production ; l'un d'entre eux s'est avéré être un cinquième cas de BADE. Ces résultats montrent que dans cette usine, il y a des effets néfastes sur la santé respiratoire, y compris la BADE, au-delà des cas sentinelles observés au départ. Jusqu'à ce que les facteurs en cause et les stratégies de prévention efficaces pour la BADE soient déterminés, il est recommandé de réduire l'exposition aux endotoxines et de mettre en place une surveillance médicale de la main-d'œuvre affectée.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»