0 avis
Potential hazards not communicated in safety data sheets of flavoring formulations, including diacetyl and 2,3-pentanedione.
(Risques potentiels non communiqués dans les fiches de données de sécurité des formulations d'arômes, y compris le diacétyle et la 2,3-pentanedione).
Article
Est Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, vol.63 n°1, janvier 2019, pp.124-130, ill., bibliogr.
L'objectif de cette étude était de déterminer si les risques potentiels d'inhalation liés à des produits chimiques présents dans les arômes étaient signalés en tant qu'ingrédients sur leurs fiches de données de sécurité (FDS). Un échantillon de 26 arômes liquides provenant de deux installations de torréfaction et de conditionnement de café aux Etats-Unis a été analysé pour 20 produits chimiques organiques volatils. Les échantillons ont été inclus dans l'étude si les résultats de l'analyse chromatographique de l'espace de tête et les FDS étaient disponibles. Ils comprenaient des arômes de noisette, de vanille française, d'amaretto, de chocolat et de caramel, ainsi que certains mélanges d'arômes contenant des arômes de fruits ajoutés, comme la cerise et la framboise. La présence d'un produit chimique dans la formulation de l'arôme a ensuite été comparée à la liste des ingrédients figurant sur les FDS. Toutes les FDS des arômes contenaient des mentions de secret commercial. Aucune ne signalait le diacétyle ou la 2,3-pentanedione, mais les analyses ont révélé que le diacétyle était présent dans 21 des 26 échantillons, et la 2,3-pentanedione dans 15 arômes. Ces informations pourraient servir à protéger les utilisateurs en aval d'une exposition non reconnue et de maladies respiratoires potentielles. La technique d'analyse présentée est un outil pertinent pour dépister rapidement les produits chimiques volatils dangereux qui peuvent être présents dans les formulations d'arômes. Les installations qui utilisent des arômes doivent être conscientes que leurs constituants peuvent présenter un risque potentiel d'inhalation même s'ils ne sont pas identifiés comme tels par la FDS.
Autres numéros de la revue «Annals of Work Exposures and Health»