Associations of objectively measured forward bending at work with low-back pain intensity : a 2-year follow-up of construction and healthcare workers.


(Les associations de la position au travail objectivement mesurée du tronc fléchi vers l’avant avec l'intensité des douleurs lombaires : un suivi de 2 ans des travailleurs de la construction et des travailleurs de la santé).


Article

LUNDE L.K. | KOCH M. | MERKUS S.L. | KNARDAHL S. | ET COLL.

Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.76 n°9, septembre 2019, pp.660-667, ill., bibliogr.

Cette étude visait à déterminer les associations possibles entre la position au travail du tronc fléchi vers l’avant (FBW) mesurée objectivement et l'intensité des douleurs lombaires (LBPi) chez les travailleurs norvégiens des secteurs du bâtiment et de la santé. Cent vingt-cinq travailleurs ont porté deux accéléromètres pendant 3 ou 4 jours consécutifs, pendant le travail et les loisirs pour établir la durée de la flexion avant > à 30 ° ou > à 60 °. Les participants ont fait état d'une LBPi (0-3) au moment des mesures objectives et après 6, 12, 18 et 24 mois. Les résultats sont présentés pour 100 minutes. La durée de la flexion avant > à 30 ° et > à 60 ° n'a pas été associée à la LBPi moyenne pendant le suivi, ni pour l'échantillon total, ni stratifié sur le secteur d’activité. De plus, les analyses portant sur tous les travailleurs et sur les travailleurs de la construction uniquement n'ont trouvé aucune association significative entre la flexion > à 30 ° ou > à 60 ° et le changement d’intensité de la douleur lombaire (LBPi) au cours des deux années de suivi. En ce qui concerne les travailleurs du secteur de la santé, les auteurs ont constaté une association significative et constante entre la durée de la flexion avant > à 30 ° au départ et la variation de la LBPi au cours du suivi, mais cette association n’a pas été trouvée pour une flexion > à 60°. En conclusion, cette étude suggère que la durée objectivement mesurée de la FBW en minutes n'est pas associée à des niveaux moyens de LBPi ou à un changement de LBPi chez les travailleurs de la construction sur une période de deux ans. Chez les travailleurs de la santé, l'exposition à une flexion > 30 ° a été associée à un changement de LBPi, alors que cela n’a pas été trouvé pour une flexion > à 60 °. Les résultats peuvent indiquer que les associations entre la FBW et les douleurs lombaires varient selon le type de tâches, le sexe ou des facteurs propres au secteur d’activité.

Autres numéros de la revue «Occupational and Environmental Medicine»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Occupational allergic contact dermatitis caused by Euxyl K 400.

Article | AALTO-KORTE K. | 1996

Associations of objectively measured sitting and standing with low-back pain int...

Article | LUNDE L.K. | 2017

Le but de cette étude était de déterminer les associations entre les temps passés assis et debout et l’intensité des lombalgies (LBP) chez des salariés norvégiens des secteurs du bâtiment et de la santé. 124 salariés ont porté deu...

Hand-arm vibration exposure in rock drill workers : a comparison between measure...

Article | CLEMM T. | 2021

Des mesures ont été réalisées chez cinq foreurs de roches utilisant des foreuses à béquille dans des conditions de travail normales, munis simultanément d'accéléromètres fixés à la main et à l'outil. Cinq à sept cycles de mesure d...

Chargement des enrichissements...