0 avis
Associations of objectively measured sitting and standing with low-back pain intensity : a 6-month follow-up of construction and healthcare workers.
(Associations du temps passé assis et debout objectivement mesuré avec l’intensité des lombalgies : suivi à 6 mois de salariés du bâtiment et des soins de santé).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 43, n° 3, mai 2017, pp. 269-278, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer les associations entre les temps passés assis et debout et l’intensité des lombalgies (LBP) chez des salariés norvégiens des secteurs du bâtiment et de la santé. 124 salariés ont porté deux accéléromètres pendant 3 à 4 jours consécutifs, au cours de leur travail et de leurs loisirs. Les minutes passées assis et debout ont été calculées par les données des accéléromètres. Les données sur l’intensité auto-déclarée des LBP (0-3) en même temps que les mesures objectives et celles obtenues 6 mois après ont été recueillies. Pour les personnels de santé, le temps passé assis au travail et pendant toute la journée (travail et loisirs) était associé à l’intensité des LBP initiales. Par ailleurs, les minutes passées assis au travail et au cours de toute la journée étaient significativement associées à l’intensité des LBP à 6 mois. Les associations étaient atténuées en tenant compte de covariables psychosociales et mécaniques liées au travail, et de l’exposition objectivement mesurée pendant les loisirs. Aucune association significative n’a été trouvée entre le temps passé assis et l’intensité des LBP pour les salariés du bâtiment. Le temps passé debout au travail n’était pas systématiquement associé à l’intensité initiale des LBP ou après 6 mois dans aucun des secteurs. En conclusion, cette étude suggère qu’une durée prolongée de travail assis est associée à de faibles niveaux d’intensité des LBP chez les personnels soignants. Le temps passé debout ne montrait pas d’association constante avec l’intensité des LBP.