0 avis
Hand-arm vibration exposure in rock drill workers : a comparison between measurements with hand-attached and tool-attached accelerometers.
(Exposition aux vibrations main-bras chez les foreurs de roches : comparaison entre les mesures effectuées à l'aide d'accéléromètres fixés à la main et d'accéléromètres fixés à l'outil).
Article
Est Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, vol.65 n°9, novembre 2021, pp.1123-1132, ill., bibliogr.
Des mesures ont été réalisées chez cinq foreurs de roches utilisant des foreuses à béquille dans des conditions de travail normales, munis simultanément d'accéléromètres fixés à la main et à l'outil. Cinq à sept cycles de mesure de 15 s ont été effectués sur chaque travailleur, soit un total de 29 cycles. Afin d'identifier d'éventuelles différences dans les techniques de travail, les mesures ont été filmées. L'utilisation d'accéléromètres fixés à la main peut entraîner un niveau de vibration enregistré inférieur à celui des accéléromètres fixés à l'outil. Cette différence est susceptible de varier en fonction de la manière dont les travailleurs saisissent le manche de l'outil, et une classification erronée de l'exposition se produira si les travailleurs saisissent le manche de l'outil de manière à ce que l'accéléromètre perde le contact avec la surface vibrante. Les différences individuelles dans la façon dont les travailleurs saisissent les poignées des outils doivent être prises en compte lors de l'évaluation des vibrations main-bras.
Autres articles du numéro «Annals of Work Exposures and Health»