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Le bien-être psychologique au travail des professionnels du médical et du paramédical : rôles des échanges leader-membres, du soutien organisationnel perçu, du sentiment d’efficacité et médiations par la satisfaction des besoins psychologiques.
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Est Publié dans : Psychologie du travail et des organisations, vol.25 n°4, décembre 2019, pp.251-268, ill., bibliogr.
Les auteurs ont étudié les liens entre le soutien organisationnel perçu, la qualité des échanges entre hiérarchie et salarié, et le sentiment d’efficacité général avec le bien-être psychologique au travail (BEPT) dans les secteurs médical et paramédical. Ils testent également les effets indirects de la satisfaction des besoins d’autonomie, de compétence et d’affiliation dans la relation entre ces inducteurs et le BEPT. Un questionnaire a été rempli par 175 professionnels des milieux médical et paramédical. Les résultats indiquent que tous les inducteurs sont corrélés positivement avec le BEPT. Les analyses de médiations montrent que la satisfaction des besoins psychologiques a un effet médiateur dans les relations entre les inducteurs et le bien-être psychologique au travail. En conclusion, la qualité des échanges entre hiérarchie et salarié et le sentiment d’efficacité général favorisent le BEPT et, la satisfaction des trois besoins psychologiques joue systématiquement un rôle médiateur.
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