0 avis
Short time between shifts and risk of injury among Danish hospital workers : a register-based cohort study.
(Délai court entre les quarts de travail et un risque de blessure chez les travailleurs hospitaliers danois : étude de cohorte basée sur un registre).
Article
Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.45 n°2, mars 2019, pp.166-173, ill., bibliogr.
Un délai court entre deux postes de travail consécutifs (rotation rapide, c'est-à-dire ≤ 11 heures entre les postes) est associé à la somnolence et à la fatigue, deux facteurs eux-mêmes liés au risque de blessure. Le but de cette étude était d’examiner les liens entre des rotations rapides et le risque de blessure chez des travailleurs hospitaliers danois. La population étudiée comprenait 69 200 employés, travaillant principalement dans les hôpitaux, soit 167 726 années-personnes à risque entre 2008 et 2015. Les informations sur les heures de travail provenaient des données salariales de la base de données Danish Working Hour Database et ont été reliées, au niveau individuel, aux données de 11 834 dossiers d'accident identifiés dans le National Patient Register et le Danish Register of Causes of Death. Les résultats ont montré que plus le délai entre les quarts de travail est court, plus le risque de blessure est élevé. Ainsi, un risque élevé de blessure a été observé après des rotations rapides par rapport à la norme (15 à 17 heures entre les quarts de travail). Le risque de blessure apparaît par ailleurs particulièrement élevé au cours des deux premiers jours suivant une rotation rapide. En conclusion, ces résultats suggèrent que les rotations rapides augmentent le risque de blessure, en particulier dans les deux premiers jours qui suivent. Il est donc important d’éviter ou réduire le nombre de rotations rapides afin de réduire le risque de blessure des employés.
Autres numéros de la revue «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»