0 avis
Long-term effects on humoral immunity among workers exposed to 2,3,7,8-tetrachlorodibenzo-p-dioxin (TCDD).
(Effets à long terme sur l'immunité humorale chez des travailleurs exposés à la 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD)).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 6, juin 2011, pp. 419-424, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études épidémiologiques ont montré des effets contradictoires sur les paramètres immunologiques chez les sujets exposés à la 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD). L’objectif de cette étude était d’évaluer les changements dans l'immunité humorale et la prévalence des maladies atopiques chez les travailleurs d'une cohorte hollandaise historique professionnellement exposés à des herbicides chlorophénoxy et des contaminants, y compris la TCDD. L’étude comprenait 45 travailleurs exposés à des niveaux élevés de TCDD dans le passé et 108 travailleurs témoins non exposés. Les concentrations sanguines en immunoglobuline (Ig) et facteur C, et les anticorps IGE spécifiques à un panel d’allergènes communs ont été mesurés. Les taux plasmatiques de TCDD ont été mesurés et extrapolés à l'époque de la dernière exposition (TCDD max). Les résultats ont montré une tendance à une association négative entre les niveaux actuels et prévus de TCDD et le facteur C4. Les antécédents d’eczéma étaient significativement associés à des niveaux de TCDD courants. En conclusion, ces résultats ne soutiennent pas l'hypothèse d'une association entre l’exposition à la TCDD et les marqueurs de l'immunité humorale sauf peut-être pour C4. Une diminution des niveaux de C4 était liée à un risque de lymphome, ce qui soutient l’hypothèse d’une liaison entre la TCDD et le lymphome non hodgkinien.