0 avis
Outils simples d’évaluation du risque TMS et exploration des indicateurs de la marge de manoeuvre en situation réelle de travail. Etude de cas dans une industrie d’assemblage de moteurs.
Extrait de : L'ergonomie à quelles échelles ? 53e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Bordeaux, 3-5 octobre 2018.
Acte congres
Edition : Paris, Société d'ergonomie de langue française (SELF), 3-5 octobre 2019, pp.836-843, bibliogr.
Les outils d’évaluation du risque TMS, actuellement utilisés dans les industries pour identifier les situations critiques, présentent des biais liés à la variabilité des résultats. La représentativité et la fiabilité de ces outils simples sont souvent discutées au regard des évolutions observées dans les entreprises et de l’enrichissement du modèle étiologie des TMS. L’objectif de cette étude est d’explorer l’apport des indicateurs MMS (marge de manoeuvre situationnelle) à la phase d’évaluation du risque TMS. Cette étude est réalisée pour soulever les limites d’utilisation des outils simples, et pour comprendre ce que les indicateurs MMS, déjà publiés, peuvent apporter comme informations, par rapport aux outils simples actuellement utilisés. Ainsi sur un échantillon de situations de travail sélectionnées dans une industrie de la métallurgie du Loiret (45), 9 outils simples ont été déployés pour décrire les difficultés liées à la variabilité des résultats. Puis les indicateurs MMS ont été explorés pour statuer sur l’état de suffisance de chaque situation de travail. A partir des résultats issus des outils simples et de l’exploration de la MMS, ce sont les écarts de jugement entre les 2 approches pour décrire l’évolution envisagée pour la phase initiale d’évaluation du risque TMS qui ont été étudiés.