Outils simples d’évaluation du risque TMS et exploration des indicateurs de la marge de manoeuvre en situation réelle de travail. Etude de cas dans une industrie d’assemblage de moteurs.


Extrait de : L'ergonomie à quelles échelles ? 53e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Bordeaux, 3-5 octobre 2018.


Acte congres

NORVAL M. | ZARE M. | BRUNET R. | COUTAREL F. | ET COLL.

Edition : Paris, Société d'ergonomie de langue française (SELF), 3-5 octobre 2019, pp.836-843, bibliogr.


Les outils d’évaluation du risque TMS, actuellement utilisés dans les industries pour identifier les situations critiques, présentent des biais liés à la variabilité des résultats. La représentativité et la fiabilité de ces outils simples sont souvent discutées au regard des évolutions observées dans les entreprises et de l’enrichissement du modèle étiologie des TMS. L’objectif de cette étude est d’explorer l’apport des indicateurs MMS (marge de manoeuvre situationnelle) à la phase d’évaluation du risque TMS. Cette étude est réalisée pour soulever les limites d’utilisation des outils simples, et pour comprendre ce que les indicateurs MMS, déjà publiés, peuvent apporter comme informations, par rapport aux outils simples actuellement utilisés. Ainsi sur un échantillon de situations de travail sélectionnées dans une industrie de la métallurgie du Loiret (45), 9 outils simples ont été déployés pour décrire les difficultés liées à la variabilité des résultats. Puis les indicateurs MMS ont été explorés pour statuer sur l’état de suffisance de chaque situation de travail. A partir des résultats issus des outils simples et de l’exploration de la MMS, ce sont les écarts de jugement entre les 2 approches pour décrire l’évolution envisagée pour la phase initiale d’évaluation du risque TMS qui ont été étudiés.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Renouvellement des questions et des outils d’évaluation du risque en prévention des TMS à la lumière d’un concept en devenir : la marge de manoeuvre. Connaissance et reconnaissance entre labo et industrie internationale. = Extrait de : Présent et futur de l’ergonomie. Répondre aux défis actuels et être acteur des évolutions de demain. 52e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil des actes. Toulouse, 20-22 septembre 2017. | NORVAL M.

Renouvellement des questions et des outils d’évaluation du risque en prévention ...

Acte congres | NORVAL M. | 2017

Les outils d’évaluation du risque TMS actuellement utilisés dans les industries pour identifier les situations critiques s’appuient sur des données probantes issues majoritairement des connaissances scientifiques en épidémiologie....

Operational leeway in work situations : do ergonomic risk assessment tools consider operational leeway for job analysis ? = (La marge de manœuvre opérationnelle en situation de travail : les outils d’évaluation des risques ergonomiques tiennent-ils compte de la marge de manœuvre opérationnelle pour l’analyse des postes de travail ?). | NORVAL M.

Operational leeway in work situations : do ergonomic risk assessment tools consi...

Article | NORVAL M. | 2019

Cette étude montre que les articles sur les outils d’évaluation des risques ergonomiques pour la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) contiennent peu d’informations sur la marge de manœuvre opérationnelle. Les modèle...

Intérêt de la marge de manœuvre situationnelle pour le ciblage des situations à risque de troubles musculosquelettiques : étude de cas dans une industrie de la métallurgie. | NORVAL M.

Intérêt de la marge de manœuvre situationnelle pour le ciblage des situations à ...

Article | NORVAL M. | 2019

Les outils d’évaluation de risque de troubles musculosquelettiques (TMS) actuellement utilisés dans les industries pour identifier les situations critiques présentent des biais liés à la variabilité des résultats, ce qui peut repr...

Chargement des enrichissements...