0 avis
Operational leeway in work situations : do ergonomic risk assessment tools consider operational leeway for job analysis ?
(La marge de manœuvre opérationnelle en situation de travail : les outils d’évaluation des risques ergonomiques tiennent-ils compte de la marge de manœuvre opérationnelle pour l’analyse des postes de travail ?).
Article
Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.25 n°3, septembre 2019, pp.429-442, ill., bibliogr.
Cette étude montre que les articles sur les outils d’évaluation des risques ergonomiques pour la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) contiennent peu d’informations sur la marge de manœuvre opérationnelle. Les modèles théoriques sur lesquels reposent ces outils ne tiennent pas compte des indicateurs de marge de manœuvre opérationnelle et ne permettent pas de déterminer si cette dernière est suffisante dans une situation de travail donnée. Par conséquent, la régulation de l’activité, qui permet d’atteindre les objectifs de performances et de préserver la santé des salariés, a été négligée. L’absence de documentation sur les indicateurs de marge de manœuvre opérationnelle situationnelle est l’une des raisons de cette défaillance. La définition de ces indicateurs constituerait une innovation en matière de prévention des risques de TMS. Le développement empirique du concept de marge de manœuvre opérationnelle situationnelle dans les outils d’évaluation des risques aiderait à faire progresser la démarche adoptée en matière de prévention des TMS. Cette étude propose donc des indicateurs de marge de manœuvre opérationnelle situationnelle afin d’accroître la représentativité et la fiabilité des outils d’évaluation des risques de TMS.
Autres numéros de la revue «International Journal of Occupational Safety and Ergonomics»