0 avis
Traitement UV : suivi de l'évolution des concentrations en chloroforme et en trichlorure d'azote dans les eaux de baignade d'un centre aquatique.
(UV process: chloroform and nitrogen trichloride level monitoring in indoor swimming pool waters).
Article
Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 201, 4e trimestre 2005, pp. 19-30, ill., bibliogr.
Confrontés à des niveaux d’exposition élevés au trichlorure d’azote du personnel de surveillance ainsi qu’à des teneurs importantes en chlore combiné dans les eaux de baignade, les exploitants de centres aquatiques font de plus en plus fréquemment le choix de systèmes complémentaires de traitement des eaux, basés sur l’irradiation UV. Appliquée à un milieu chloré et riche en substances anthropiques, cette technologie est à l’origine de la formation de sous-produits indésirables tels que le chloroforme (cancérogène, catégorie 2B).
Pendant huit semaines, l’INRS a suivi l’évolution des concentrations en chloroforme et en trichlorure d’azote dans l’eau de deux bassins équipés respectivement de lampes basse et moyenne pression. Cette étude met en évidence la forte contribution de l’irradiation UV à la formation du chloroforme et une possible augmentation du trichlorure d’azote dissous. Cette observation, préoccupante pour les hygiénistes du travail, s’inscrit également dans un cadre de santé publique.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»