0 avis
Direction of shift rotation among three-shift workers in relation to psychological health and work-family conflict.
(Sens de rotation des postes chez des travailleurs postés en 3x8 en relation avec la santé psychologique et les conflits travail - famille).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 30, n° 2, avril 2004, pp. 149-156, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de rechercher si le sens de rotation des postes était lié au besoin de récupération, à la fatigue, à la qualité du sommeil, aux conflits travail-famille, et au temps de loisirs chez des travailleurs postés en 3x8. Les données obtenues dans la cohorte de Maastricht chez 95 travailleurs postés avec une rotation en avant et 681 en arrière, sur une période de 32 mois, ont été utilisées. Les résultats ont montré qu'une rotation vers l'arrière était liée à un besoin accru de récupération et à un mauvais état général, comparé avec un système de rotation en avant. Par ailleurs, une rotation en avant était liée à moins de conflits travail-famille et une meilleure qualité de sommeil au cours des 32 mois du suivi. Enfin, de hauts niveaux de fatigue, besoins de récupération, un mauvais sommeil et état de santé, un manque de temps de loisirs, et des conflits travail-famille, en début d'enquête, étaient associés avec un risque accru d'abandon du travail posté en cours de suivi. En conclusion, l'optimisation de l'aménagement des horaires de travail posté, en termes de rotation de postes, semble une méthode intéressante pour diminuer l'impact négatif qui accompagne le travail posté. D'autres études devraient rechercher si ces résultats concernant des travailleurs en 3x8 sont applicables à d'autres horaires de travail posté. Par ailleurs, cette étude montre clairement l'existence de processus de sélection secondaires chez les travailleurs postés et ainsi souligne la complexité de la recherche sur le travail posté.