0 avis
Differences in fatigue and psychological distress across occupations : results from the Maastricht cohort study of fatigue at work.
(Différences entre la fatigue et la détresse mentale en fonction de la profession : résultats de l'étude de la cohorte de Maastricht sur la fatigue au travail).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 11, novembre 2001, pp. 976-983, ill., bibliogr. (En anglais)
Les différences entre les professions en ce qui concerne la fatigue et la détresse psychologique ont été examinées chez 8 521 employés participant à l'étude de cohorte de Maastricht portant sur la fatigue au travail. Des informations supplémentaires sur l'environnement de travail perçu ont été incorporées. Un total de 131 professions, classées selon la Classification néerlandaise des professions de 1992, a été étudié. Les résultats ont montré que la profession considérée comme un indice représentatif de l'environnement "objectif" de travail apportait peu d'informations explicatives en plus des mesures de la perception de l'environnement de travail. Bien que la "profession" semble une entrée facile pour une intervention, le fait de se focaliser sur la profession seule dans un objectif de prévention ou au moins de réduction de la fatigue et de la détresse mentale pourrait être insuffisant. Des informations supplémentaires concernant l'environnement de travail perçu par le sujet sont nécessaires pour développer des mesures de prévention au niveau individuel. Des recherches complémentaires, incluant une analyse longitudinale, sont à entreprendre pour éclaircir la relation complexe existant entre la profession, les facteurs de risque psychosociaux, et la fatigue et la détresse psychologique.