0 avis
Fatigue as a risk factor for being injured in an occupational accident : results from the Maastricht Cohort Study.
(La fatigue comme facteur de risque d'être blessé dans un accident du travail : résultats de l'étude de cohorte de Maastricht).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, supplément 1, juin 2003, pp. i88-i92, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cette étude étaient de déterminer si la fatigue et le besoin de récupération étaient des facteurs de risque d'accident du travail. Ces associations ont été recherchées au sein de l'étude de cohorte de Maastricht sur la fatigue au travail, une étude de cohorte prospective d'employés issus d'un grand nombre de sociétés et organismes. Les données sur la fatigue, mesurée par le Checklist Individual Stength (CIS), et le besoin de récupération, mesuré par le VBBA, étaient disponibles pour 7 051 employés, de même que les facteurs de confusion possibles, tels l'âge, le tabagisme, la consommation d'alcool, le niveau socioculturel, le travail posté, et l'environnement de travail. L'information sur les facteurs de risque a été collectée en mai 1999 et janvier 2000, avant la survenue des accidents. L'incidence des accidents du travail a été inventoriée sur l'année 2000 et au total, 108 employés ont rapporté un accident. Les résultats ont montré que la fatigue et le besoin de récupération représentaient des facteurs de risque indépendants quant au fait d'être blessé au cours d'un accident du travail.