0 avis
Une méthode d'analyse du travail pour lutter contre le stress : l'exemple de l'auto-confrontation croisée.
Extrait de : Modèles et pratiques de l'analyse du travail. 1988-2003, 15 ans d'évolution. 38e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Paris, 24-26 septembre 2003.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la recherche, Université Toulouse le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse), 2003, 694 p., pp. 431-438, bibliogr.
Cette contribution a pour objectif d'explorer une autre voie en considérant l'intervention en clinique de l'activité comme un instrument de transformation des milieux de travail par le biais de leur développement, autrement dit comme un moyen de développer ce que l'auteur appelle les genres professionnels. Son enjeu consiste à s'inscrire dans l'histoire du milieu de travail entendu comme genre d'activité, à la fois genre du discours et genre technique. Le développement des instruments psychologiques et des instruments techniques peut être mis en évidence dans l'autoconfrontation croisée lorsque l'agent analyse l'efficience instrumentale de ses gestes puis commente à autrui et à lui-même le sens de son activité. Ce faisant, le sujet se confronte à des contradictions qui sont source de modification et de développement de ses analyses. Ces dernières peuvent alors aboutir à des prises de conscience qui se traduisent par des préconisations en cohérence avec son activité réelle. La démarcheest illustrée par un exemple issu d'une étude sur l'origine du stress des agents du service commercial train (ASCT), communément appelés contrôleurs.