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Résoudre le stress par l'analyse du travail ?
Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 3. Bien-être au travail et transformation des organisations. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.
Acte congres
Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 658 p., pp. 321-330, ill., bibliogr.
Cet article rapporte une étude menée auprès des agents de la SNCF sur les conditions stressantes de l'exercice de leur métier. A partir d'un modèle transactionnel du stress, l'auteur tente d'ouvrir une troisième voie d'intervention entre la modification des situations de travail pathogènes et la gestion du stress. En s'intéressant à l'expérience vécue et à l'expertise des agents, il donne l'occasion aux professionnels de développer le pouvoir d'action sur les situations stressantes pour s'en affranchir ou les modifier.