0 avis
Determinants of perceived occupational stress among Chinese offshore oil workers.
(Facteurs déterminants le stress professionnel perçu chez des salariés chinois travaillant sur des plates-formes pétrolières).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 17, n° 4, octobre-décembre 2003, pp. 287-305, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans cette étude, un questionnaire a permis de mesurer le stress professionnel et les comportements de type A (TABP), le soutien social et les autres données sociodémographiques chez 561 salariés chinois travaillant dans une compagnie pétrolière appartenant à l'Etat. Neuf sources de stress ont été identifiées : interface entre le travail et la vie familiale ou sociale, carrière et réussite, sécurité, problèmes de management et relation avec les collègues de travail, environnement physique du lieu de travail, environnement, rôle managérial, ergonomie et structure organisationnelle. Des analyses de régression hiérarchique ont été réalisées pour chaque source de stress avec les variables reflétant les caractéristiques sociodémographiques, le TABP et le soutien social. Les résultats ont suggéré que, dans la gestion du stress des salariés travaillant sur des plates-formes pétrolières, différentes stratégies et méthodes pouvaient être appliquées aux différents groupes professionnels et aux travailleurs avec différentes personnalités et caractéristiques sociodémographiques. Ils soulignent également l'importance du soutien social dans la réduction du stress.