0 avis
Impact of occupational stress and other psychosocial factors on musculoskeletal pain among Chinese offshore oil installation workers.
(Impact du stress professionnel et d'autres facteurs psychosociaux sur les douleurs musculo-squelettiques parmi des travailleurs de plates-formes pétrolières off-shore en Chine).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 4, avril 2005, pp. 251-256, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'explorer la relation entre les facteurs psychosociaux et les douleurs musculo-squelettiques chez des travailleurs en plates-formes pétrolières offshore en Chine. La moitié de tous les travailleurs offshore d'une grande compagnie pétrolière chinoise (échantillon représentatif) ont été invités à compléter un questionnaire fournissant des informations sur les caractéristiques socio-démographiques, les stresseurs professionnels, le profil de type A, le soutien social et les stratégies d'adaptation. Des analyses de régression logistique ont été utilisées pour étudier les relations entre les facteurs psychosociaux et les douleurs musculo-squelettiques pour chaque région corporelle. La prévalence de douleurs musculosquelettiques sur les 12 mois précédents variait entre 7,5 % pour les douleurs du coude, et 32 % pour les dorsalgies ; 56 % des travailleurs présentaient au moins une douleur. Des associations significatives ont été trouvées entre les différents facteurs psychosociaux et les douleurs musculo-squettiques dans diverses régions du corps, après ajustement sur les facteurs de confusion potentiels. Les stresseurs professionnels, en particulier le stress lié à la sécurité, l'environnement physique, et l'ergonomie, constituaient des éléments prédictifs importants de douleurs musculosquelettiques.