0 avis
Direct and interactive effects of occupational stress and coping on ulcer-like symptoms among Chinese male off-shore oil workers.
(Effets directs et interactifs du stress professionnel et des mécanismes d'adaptation sur les symptômes ulcériformes chez des Chinois de sexe masculin travaillant sur des plates-formes pétrolières off-shore).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 6, juin 2009, pp. 500-508, ill., bibliogr. (En anglais)
La production pétrolière off-shore est considérée comme une activité stressante et les problèmes digestifs sont couramment observés chez ces travailleurs. L'objectif de cette étude était de déterminer les associations entre le stress professionnel et les comportements d'adaptation avec les troubles du système digestif de type ulcère chez les ouvriers chinois du pétrole off-shore. Une enquête transversale a été menée auprès de 561 ouvriers qui ont été invités à remplir un questionnaire auto-administré détaillant les caractéristiques socio-démographiques, le stress au travail, les modes d'adaptation et les symptômes de type ulcère. Une procédure de régression multiple à étapes a été utilisée pour évaluer les effets directs et interactifs du stress professionnel et des comportements d'adaptation sur ces symptômes. Après ajustement pour l'âge, le niveau d'éducation, le statut marital et la durée du travail off-shore, les résultats ont montré que les symptômes de type ulcère étaient significativement et positivement associés avec le stress professionnel et les comportements internes d'adaptation, négativement associés avec les comportement externes et sociaux d'adaptation, et positivement associés avec l'interaction entre le stress au travail et les comportements internes d'adaptation. En conclusion, les résultats de cette étude indiquent que le stress professionnel est associé à des problèmes de santé gastrique et que cette association pourrait être réduite par certains comportements d'adaptation.