0 avis
La personnalité comme variable prévisionnelle des comportements antisociaux au travail.
Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 2. Dimensions individuelles et sociales de l'investissement professionnel. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.
Acte congres
Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire, CIACO, Grande Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 606 p., pp.231-239, ill., bibliogr.
Cette recherche vise à établir les liens existant entre les dimensions de la personnalité d'après le modèle des Big Five (qui stipule que la majorité des traits de personnalité peuvent être englobés sous 5 dimensions de base : névrosisme, extraversion, ouverture, agréablité, conscience) et les comportements antisociaux au travail. L'échantillon comprend 329 participants 168 femmes et 161 hommes) provenant de 5 secteurs d'emploi différents (éducation, assurances, alimentation, vente au détail, transport) de la région urbaine de Montréal. Les résultats démontrent que la personnalité explique 19,8 % de la variance des comportements antisociaux au travail ; plus précisément, les comportements antisociaux au travail sont principalement expliqués par la dimension agréabilité. La discussion traite des limites de l'étude et de recherches futures qui devraient être effectuées dans ce domaine.