0 avis
Les sous-cultures organisationnelles ont-elles un lien avec l'émission des comportements antisociaux au travail ?
Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 2. Dimensions individuelles et sociales de l'investissement professionnel. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.
Acte congres
Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 606 p., pp. 241-249, ill., bibliogr.
Cette étude cherche à établir les liens existant entre trois types de sous-cultures organisationnelles (constructive, agressive-défensive, passive-défensive) et les comportements antisociaux au travail (CAAT). Les 329 participants proviennent de 8 organisations représentatives de 5 secteurs d'activité de la région métropolitaine de Montréal. Les résultats montrent que la culture organisationnelle explique un faible pourcentage de la variance des CAAT, la sous-culture constructive étant la variable prévisionnelle la plus fortement reliée à ceux-ci. La discussion expose l'implication des résultats ainsi que des pistes de recherches futures.