Perceived muscular tension, emotional stress, psychological demands and physical load during VDU work.


(Tension musculaire ressentie, stress émotionnel, exigences psychologiques et charge physique au cours du travail devant écran de visualisation).


Article

WAHLSTROM J. | LINDEGARD A. | AHLBORG G. Jr. | EKMAN A. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 76, n° 8, octobre 2003, pp. 584-590, ill., bibliogr. (En anglais)

De précédentes études ont montré que les troubles musculosquelettiques (TMS) des personnes travaillant devant écran de visualisation avaient une origine multifactorielle : facteurs ergonomique, psychosocial et organisationnel. Ainsi de mauvaises conditions psychosociales de travail augmenteraient la charge physique, cette dernière étant définie comme les facteurs liés aux forces biomécaniques du corps. Le but de cette étude était de savoir si, chez les travailleurs devant écran, la tension musculaire ressentie, le stress émotionnel et les exigences psychologiques étaient liés à la charge physique et à la manière de travailler. L'activité de plusieurs muscles a été mesurée, les mouvements des poignets et la manière de travailler ont été observés. La tension musculaire perçue et le stress émotionnel étaient associés à la charge physique, en terme d'activité des trapèzes, au cours de ce type de travail.

Suggestions

Du même auteur

The influence of perceived stress and musculoskeletal pain on work performance and work ability in Swedish health care workers. = (Influence du stress perçu et des douleurs musculo-squelettiques sur la performance au travail et l'aptitude professionnelle chez des personnels soignants suédois).. 4. 87 | LINDEGARD A.

The influence of perceived stress and musculoskeletal pain on work performance a...

Article | LINDEGARD A. | 2014

L’objectif de cette étude était d’évaluer l'influence du stress perçu et des douleurs musculo-squelettiques, séparément et en les combinant, sur l'aptitude au travail auto-évaluée et sur la performance au travail, après deux ans d...

Normal nerve conduction velocity and vibrotactile perception thresholds in computer users. = (Vitesse normale de conduction nerveuse et seuils de perception tactile aux vibrations chez les utilisateurs d'ordinateurs).. 3. 78 | SANDEN H.

Normal nerve conduction velocity and vibrotactile perception thresholds in compu...

Article | SANDEN H. | 2005

Un précédent article (Greening et coll., 1998, référence INRS-Biblio 00052303) rapportait des variations significatives du seuil de perception des vibrations dans le nerf médian chez des utilisateurs d'ordinateurs et concluait à u...

Concordance between VDU-users' ratings of comfort and perceived exertion with experts' observations of workplace layout and working postures. = (Concordance des points de vue entre les évaluations de confort et d'effort perçu formulées par les utilisateurs des écrans de visualisation et les observations relatives à l'aménagement du poste et aux postures de travail faites par les experts).. 3. 36 | LINDEGARD A.

Concordance between VDU-users' ratings of comfort and perceived exertion with ex...

Article | LINDEGARD A. | 2005

Le but de cette étude a été d'évaluer, d'une part, la concordance entre la perception de confort exprimée par les utilisateurs des écrans de visualisation et les observations de l'aménagement des postes de travail faites par les e...

Chargement des enrichissements...