0 avis
Concordance between VDU-users' ratings of comfort and perceived exertion with experts' observations of workplace layout and working postures.
(Concordance des points de vue entre les évaluations de confort et d'effort perçu formulées par les utilisateurs des écrans de visualisation et les observations relatives à l'aménagement du poste et aux postures de travail faites par les experts).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 36, n° 3, mai 2005, pp. 319-325, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude a été d'évaluer, d'une part, la concordance entre la perception de confort exprimée par les utilisateurs des écrans de visualisation et les observations de l'aménagement des postes de travail faites par les ergonomes, puis, d'autre part, la concordance entre l'effort perçu par les utilisateurs et les observations des postures de travail réalisées par les ergonomes. 853 sujets ne présentant pas de troubles musculosquelettiques ont participé à l'étude. Des données relatives à l'appréciation subjective du confort et de l'effort ont été collectées par questionnaire, celles relatives au poste de travail et aux postures ont été recueillies par observations réalisées par les ergonomes. La concordance des points de vues relatives à l'évaluation du confort par l'utilisateur et les observations du poste de travail a été assez bonne pour le siège et le clavier et bonne pour l'écran et les périphériques d'entrée. La concordance des points de vues relatifs à l'effort perçu et aux observations des postures de travail a été bonne pour toutes les mesures effectuées sur différentes parties du corps (cou, épaule, poignet et tronc). En conclusion, les évaluations subjectives du confort et de l'effort peuvent être utilisées par les spécialistes comme méthodes peu coûteuses et faciles à utiliser lors de l'identification des expositions aux postes mal conçus et provoquant une forte astreinte posturale.