Effects of stress management program for teachers in Japan : a pilot study.


(Effets de programmes de gestion du stress pour des enseignants au Japon : étude pilote).


Article

SHIMAZU A. | OKADA Y. | SAKAMOTO M. | MIURA M.

Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 45, n° 4, juillet 2003, pp. 202-208, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d'évaluer les effets d'un programme de gestion du stress chez des enseignants, sur leurs réponses au stress, le soutien social et les facultés d'adaptation. Les participants (24 enseignants japonais affectés par des problèmes de stress) ont été répartis entre un groupe témoin et un groupe soumis à un programme d'intervention de gestion du stress en 5 sessions incluant des aspects tels que psychoéducation, discussion de groupe, jeu de rôle et relaxation. Huit participants de chaque groupe ont répondu aux enquêtes par questionnaire pré-et post-intervention. L'effet positif de l'intervention était significatif en ce qui concerne le soutien social entre collègues, tandis qu'un effet négatif de l'intervention a été observé pour les facultés d'adaptation par anticipation. Aucun effet significatif n'a été remarqué pour les réponses au stress (énergie, colère, fatigue, anxiété, dépression et troubles somatiques). Les résultats montrent que ce programme de gestion du stress a contribué à accroître le soutien social entre collègues mais que d'autres programmes plus précis, destinés à des sous-groupes en particulier, seraient à envisager.

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