0 avis
The relationship of unions to prevalence and claim filing for work-related upper-extremity musculoskeletal disorders.
(Le rapport des syndicats à la prévalence et aux demandes d'indemnisation pour troubles musculosquelettiques des membres supérieurs).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 44, n° 1, juillet 2003, pp. 83-93, ill., bibliogr. (En anglais)
On a observé que la syndicalisation était liée à une augmentation des demandes d'indemnisation de la part des travailleurs, mais l'importance de la relation et la relation à d'autres variables n'ont pas encore été rapportées. Des entretiens téléphoniques ont été menés sur des échantillons de cas de troubles musculosquelettiques (TMS) à partir de la population et de demandes d'indemnisation. Les résultats ont montré que les travailleurs des entreprises syndiquées avaient 5,7 fois plus souvent tendance à faire une demande d'indemnisation, malgré un taux comparable de cas de TMS. L'augmentation des déclarations était également liée à la gravité des TMS, au secteur économique, aux salaires horaires, et au fait d'avoir un médecin de famille. Par ailleurs, les syndicats semblaient avoir un effet protecteur sur les effets sociaux des TMS liés au travail. En conclusion, les syndicats semblent améliorer la déclaration des TMS professionnels, en particulier pour les cas les moins graves. L'augmentation des demandes d'indemnisation n'apparaît pas comme un "risque moral", mais plutôt comme une amélioration du dépistage précoce, comme c'est préconisé par les approches interventionnelles pour diminuer les TMS.