0 avis
Trends in work-related musculoskeletal disorder reports by year, type, and industrial sector : capture-recapture analysis.
(Evolution des troubles musculosquelettiques professionnels par année, type, et secteur industriel : analyse par capture-recapture).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 1, juillet 2005, pp. 40-49, ill., bibliogr. (En anglais)
Les troubles rhumatologiques (TMS) sont considérés en diminution si l'on se base sur les données statistiques nationales des Etats-Unis, mais il semble qu'il y ait également des preuves de sous-déclaration des TMS qui pourrait expliquer certaines données contradictoires. L'importance de cette sous-déclaration dans le temps, et sa distribution en fonction des activités n'ont pas été bien décrites. Le but de cette étude était de faire une analyse de type capture-recapture des données relatives aux TMS dans l'état du Connecticut pour les années 1995-2001. Les estimations des taux de TMS sur cette population, et leurs évolutions au cours des 7 dernières années sont présentées et comparées aux statistiques officielles des Etats-Unis et aux dossiers d'indemnisation du Connecticut. En conclusion, les résultats ont montré que les TMS des membres supérieurs semblent significativement sous-déclarés, et que les taux ne soient pas en diminution dans le temps. La méthode par capture-recapture permet d'améliorer la surveillance des tendances évolutives dans le temps des taux de lésions.