0 avis
Uptake of antineoplastic agents in pharmacy and hospital personnel. Part I : monitoring of urinary concentrations. Part II : study of work-related risk factor.
(Absorption de produits cytostatiques chez le personnel des unités oncologiques et de préparation des médicaments. Partie 1 : surveillance des concentrations urinaires. Partie 2 : étude des facteurs de risque professionnels).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 76, n° 1, février 2003, pp. 5-16, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont mené une étude longitudinale chez 100 sujets d'hôpitaux allemands afin d'évaluer les risques pour leur santé d'une exposition à des médicaments anticancéreux. Les personnes étudiées étaient des préparateurs en pharmacie et des infirmières. Les anticancéreux manipulés étaient la cyclophosphamide, l'ifosfamide, la doxorubicine, l'épirubicine, la cisplatine et la carboplatine. Des échantillons urinaires de ces sujets ont été analysés pendant 3 ans. Les résultats ont montré que, malgré le port de protection individuelle et l'utilisation de hottes à flux laminaire vertical, ces substances étaient présentes dans les urines. Dans une 2e partie, les auteurs ont étudié les conditions de travail des préparateurs en pharmacie. Ces préparateurs fabriquaient les médicaments, étaient assistants ou effectuaient les 2 tâches. Un 1er questionnaire portait sur les conditions de travail : type de plan de travail utilisé et mode de circulation de l'air, fréquence et méthode de nettoyage du plan de travail, type de collecteur de déchets (ouvert ou fermé). Un 2e questionnaire a permis de préciser le nombre de préparations effectuées, les quantités de substances manipulées, le type de gants utilisés et leur fréquence de changement. Certains items des questionnaires étaient associés au risque d'exposition à une substance. Des études supplémentaires sont nécessaires pour vérifier les résultats trouvés.