0 avis
Urinary platinum in hospital personnel occupationally exposed to platinum-containing antineoplastic drugs.
(Taux urinaires de platine chez le personnel hospitalier exposé à des médicaments antinéoplasiques contenant du platine).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 65, no 5, février 1994, pp. 339-342, ill., bibliogr. (En anglais)
Les taux urinaires de platine ont été déterminés par analyse voltamétrique après photolyse UV chez 21 membres du personnel d'un hôpital chargés de la préparation de médicaments antinéoplasiques contenant du platine. Tous les participants à l'étude appliquaient des mesures d'hygiène et de sécurité standard. Un pharmacien et un technicien de la pharmacie avaient des taux urinaires de platine supérieurs à la normale (2,3 à 10,4 ng/g de créatinine), s'élevant respectivement à 35 ng/g de créatinine et à 28 ng/g de créatinine. Les taux urinaires sont restés élevés après 2 jours sans exposition dans le cas du pharmacien. Les taux urinaires du technicien, affecté à une activité différente, ont considérablement diminué après quelques semaines sans exposition. La méthode de détection très sensible utilisée convient pour la surveillance biologique de travailleurs exposés au platine.