0 avis
Biological monitoring of cyclophosphamide and ifosfamide in urine of hospital personnel occupationally exposed to cytostatic drugs.
(Surveillance biologique du personnel hospitalier exposé aux médicaments cytostatiques par dosage urinaire du cyclophosphamide et de l'ifosfamide).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 51, no 4, avril 1994, pp. 229-233, ill., bibliogr. (En anglais)
Il est actuellement difficile d'évaluer le risque pour le personnel hospitalier impliqué dans la préparation des produits cytostatiques utilisés en thérapie anticancéreuse. Dans cette étude, l'exposition professionnelle de 21 infirmières, préparateurs en pharmacie et pharmaciens de 8 hôpitaux, est déterminée par une évaluation quantative des quantités de médicaments manipulés et par la mesure de l'excrétion urinaire des substances non métabolisées. Les résultats montrent que le dosage urinaire de ces médicaments est un indicateur intéressant pour l'évaluation de l'exposition récente et des risques potentiels auxquels est soumis le personnel régulièrement exposé aux cytostatiques et mettant en oeuvre les précautions de manipulation classiques.