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La mise en place de documents professionnels en entreprise : la psychologie ergonomique à la croisée de l'ergonomie cognitive et de la psychologie sociale ?
Extrait de : EPIQUE 2001. Journées d'étude en psychologie ergonomique. Nantes, 29-30 octobre 2001.
Acte congres
Edition : Société française de psychologie (SFP, 71 avenue Edouard-Vaillant, 92774 Boulogne Cedex), sd, 237 p., pp. 179-187, ill., bibliogr.
Le développement récent des documents professionnels dans l'entreprise pose des problèmes relevant à la fois de l'ergonomie cognitive (lisibilité des textes, compréhension des procédures, compatibilité des actions écrites avec les actions réelles) et de la psychologie sociale (appropriation des nouvelles consignes, stratégie d'acceptation ou de la résistance de la part des acteurs). Plutôt que d'opposer ces approches, cet article tente de les comparer et de mesurer l'efficacité relative d'interventions de nature ergonomique versus psychosociale. Dans cette étude, la mise en place de documents sécurité et de la certification qualité dans deux entreprises sert de point de départ pour construire deux interventions visant à accroître l'usage des documents. Ces interventions ont pour objectif soit d'améliorer l'ergonomie des documents, soit d'amener les opérateurs, par des techniques d'influence sociale, à utiliser ces documents. Comparés à des groupes de contrôle, les groupes d'opérateursayant subi les interventions ergonomique ou psychosociale s'avèrent beaucoup plus enclins à faire ce qu'on attend d'eux. Au-delà de démontrer l'efficacité des interventions, ces résultats montrent l'opportunité de croiser les perspectives sociales et cognitives lors d'intervention en psychologie ergonomique.