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Les aides textuelles au travail sont-elles fiables ? Analyse de la qualité rédactionnelle de documents professionnels et de leur compréhension par des opérateurs à bas niveau de qualification.
Extrait de : Ergonomie et relations santé - travail, fiabilité des systèmes et des organisations, critères de gestion des entreprises. Actes du 34e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Caen, 15-17 septembre 1999.
Acte congres
Edition : Faculté de médecine, CHU de Caen, Laboratoire de physiologie (14032 Caen Cedex), 1999, 764 p., pp. 495-505, ill., bibliogr.
L'objectif de cette communication est de présenter une recherche portant sur la qualité rédactionnelle des documents professionnels (modes opératoires, consignes de sécurité, procédures qualité, schémas, etc.) qui se trouvent aux postes de travail d'opérateurs à bas niveau de qualification ainsi que sur leur compréhension par les opérateurs qui sont censés les utiliser. Cette recherche met en évidence les lacunes de ces documents à travers une grille d'analyse de leur qualité rédactionnelle, souligne l'incompréhension observée chez les travailleurs et insiste sur l'opportunité de développer une démarche ergonomique d'amélioration des documents d'aide au travail.