Assister la conception : perspectives pour la psychologie cognitive ergonomique.


Extrait de : EPIQUE 2001. Journées d'étude en psychologie ergonomique. Nantes, 29-30 octobre 2001.


Acte congres

DARSES F. | DETIENNE F. | VISSER W.

Edition : Société française de psychologie (SFP, 71 avenue Edouard-Vaillant, 92774 Boulogne Cedex), sd, 237 p., pp. 11-20, bibliogr.


Cette communication fait le point sur les perspectives de recherche en psychologie cognitive ergonomique relatives à la compréhension et à la modélisation des activités cognitives des concepteurs. Les auteurs rappellent brièvement la façon dont la psychologie cognitive ergonomique définit ces activités, puis font le point sur les limitations inhérentes aux méthodes prescriptives de conception, eu égard aux activités cognitives effectives des concepteurs. Ces limitations tiennent en particulier à l'incapacité actuelle des méthodes et des outils à assister les phases en amont de la conception. Par ailleurs, ils rappellent comment les évolutions socio-techniques des métiers de la conception entraînent de nouveaux besoins d'assistance, notamment d'assistance à la coopération entre concepteurs, mais aussi d'assistance à la conservation de la logique de conception.

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