0 avis
Les forums virtuels : ressource pour le développement des pratiques et du bien-être des professionnels.
Article
Publié dans : Activités, vol. 13, n° 2, 2016, 32 p., ill., bibliogr.
L’étude se situe dans la perspective de l’ergonomie constructive et cherche à savoir si le forum d’enseignants du primaire étudié est une ressource qui permet le développement du pouvoir d’agir des participants, et à quelles conditions ceux-ci s’engagent sur le forum. Le pouvoir d’agir est envisagé sous l’angle du développement des pratiques (dimension constructive) et du développement du bien-être (dimension émotionnelle). Trois méthodes complémentaires de recueil de données ont été mises en place : un questionnaire diffusé sur le forum EDP (80 participants) ; neuf entretiens d’auto-confrontation basés sur les traces écrites des discussions ; 20 fils de discussions sélectionnés sur le forum. Une analyse de contenu a été réalisée sur l’ensemble des données à partir des catégories proposées par Mollo et Nascimento (2013) concernant les effets bénéfiques de l’activité réflexive, ainsi que des catégories liées à la dimension émotionnelle (témoignage de soutien émotionnel et amélioration de l’expérience émotionnelle). Les résultats mettent en évidence l’apport développemental des échanges au niveau de l’élaboration collective d’outils pédagogiques, de règles de métier, de savoirs et de savoir-faire. Le versant émotionnel est présent dans tous les échanges. Deux facteurs de conversion ont été identifiés : l’anonymat et la présence d’une communauté de pairs bienveillante, réactive et partageant les mêmes pratiques. Les résultats sont discutés au regard du développement de la pratique et du bien-être des professionnels, ainsi que des conditions nécessaires pour qu’un tel développement puisse avoir lieu au sein même des établissements.