Les forums virtuels : ressource pour le développement des pratiques et du bien-être des professionnels.


Article

PROST M. | CAHOUR B. | DETIENNE F.

Publié dans : Activités, vol. 13, n° 2, 2016, 32 p., ill., bibliogr.

L’étude se situe dans la perspective de l’ergonomie constructive et cherche à savoir si le forum d’enseignants du primaire étudié est une ressource qui permet le développement du pouvoir d’agir des participants, et à quelles conditions ceux-ci s’engagent sur le forum. Le pouvoir d’agir est envisagé sous l’angle du développement des pratiques (dimension constructive) et du développement du bien-être (dimension émotionnelle). Trois méthodes complémentaires de recueil de données ont été mises en place : un questionnaire diffusé sur le forum EDP (80 participants) ; neuf entretiens d’auto-confrontation basés sur les traces écrites des discussions ; 20 fils de discussions sélectionnés sur le forum. Une analyse de contenu a été réalisée sur l’ensemble des données à partir des catégories proposées par Mollo et Nascimento (2013) concernant les effets bénéfiques de l’activité réflexive, ainsi que des catégories liées à la dimension émotionnelle (témoignage de soutien émotionnel et amélioration de l’expérience émotionnelle). Les résultats mettent en évidence l’apport développemental des échanges au niveau de l’élaboration collective d’outils pédagogiques, de règles de métier, de savoirs et de savoir-faire. Le versant émotionnel est présent dans tous les échanges. Deux facteurs de conversion ont été identifiés : l’anonymat et la présence d’une communauté de pairs bienveillante, réactive et partageant les mêmes pratiques. Les résultats sont discutés au regard du développement de la pratique et du bien-être des professionnels, ainsi que des conditions nécessaires pour qu’un tel développement puisse avoir lieu au sein même des établissements.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Le partage d’émotions et de connaissances sur la pratique : dynamiques des échan...

Article | PROST M. | 2014

L’article s’intéresse aux échanges dans les communautés de pratique virtuelles dédiées aux professionnels. L’objectif de l’étude est de savoir si ces échanges favorisent non seulement le partage de connaissances mais aussi le part...

Assister la conception : perspectives pour la psychologie cognitive ergonomique.

Acte congres | DARSES F. | 2001

Cette communication fait le point sur les perspectives de recherche en psychologie cognitive ergonomique relatives à la compréhension et à la modélisation des activités cognitives des concepteurs. Les auteurs rappellent brièvement...

De l’hyper-connexion à la déconnexion : quand les entreprises tentent de réguler...

Article | PROST M. | 2015

L’usage permanent des TIC en contexte professionnel suscite de fortes inquiétudes sur les risques d’atteinte à la santé et à la vie privée des salariés, en particulier des cadres. Devant ce problème, certaines entreprises cherchen...

Chargement des enrichissements...