Le partage d’émotions et de connaissances sur la pratique : dynamiques des échanges dans les communautés de pratique virtuelles de professionnels.


Article

PROST M. | CAHOUR B. | DETIENNE F.

Publié dans : Travail humain, vol. 77, n° 2, avril 2014, pp. 177-202, ill., bibliogr.

L’article s’intéresse aux échanges dans les communautés de pratique virtuelles dédiées aux professionnels. L’objectif de l’étude est de savoir si ces échanges favorisent non seulement le partage de connaissances mais aussi le partage d’émotions. Treize fils de discussions issus de deux forums de professionnels de l’éducation ont été analysés sur la base de la grille proposée par Bales (1950). Les résultats mettent en évidence la présence, dans chaque discussion, d’interactions épistémiques avec et sans émotion et d’interactions socio-émotionnelles. On observe un pattern de séquence d’interaction entre initiateur et réactant de l’ordre de la similarité d’une expérience émotionnelle négative en lien avec un aspect pratique du métier. Ce phénomène traduit l’empathie trouvée dans les communautés de soutien virtuelles. Enfin, trois profils de dynamiques interactionnelles ont été dégagés : évolution constante des trois types d’interaction avec une prédominance de partage de connaissances sans émotion ; dominance des interactions épistémiques sans émotion, puis un entrelacement des différents types d’interaction ; entrelacement des trois types d’interaction tout au long des échanges. Ces différents résultats sont discutés au regard de la littérature sur les communautés en ligne.

Suggestions

Du même auteur

Les forums virtuels : ressource pour le développement des pratiques et du bien-ê...

Article | PROST M. | 2016

L’étude se situe dans la perspective de l’ergonomie constructive et cherche à savoir si le forum d’enseignants du primaire étudié est une ressource qui permet le développement du pouvoir d’agir des participants, et à quelles condi...

Assister la conception : perspectives pour la psychologie cognitive ergonomique.

Acte congres | DARSES F. | 2001

Cette communication fait le point sur les perspectives de recherche en psychologie cognitive ergonomique relatives à la compréhension et à la modélisation des activités cognitives des concepteurs. Les auteurs rappellent brièvement...

De l’hyper-connexion à la déconnexion : quand les entreprises tentent de réguler...

Article | PROST M. | 2015

L’usage permanent des TIC en contexte professionnel suscite de fortes inquiétudes sur les risques d’atteinte à la santé et à la vie privée des salariés, en particulier des cadres. Devant ce problème, certaines entreprises cherchen...

Chargement des enrichissements...