Anatomic distribution of sensory symptoms in the hand and their relation to neck pain, psychosocial variables, and occcupational activities.


(Localisation anatomique des symptômes sensoriels au niveau de la main et relation avec les douleurs du cou, les facteurs psychosociaux, et les activités professionnelles).


Article

READING I. | WALKER-BONE K. | PALMER K.T. | COOPER C. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 157, n° 6, mars 2003, pp. 524-530, ill., bibliogr. (En anglais)

Les sensations d'engourdissement et de fourmillement sont des symptômes communs : on les considère souvent comme le résultat du pincement d'une ou plusieurs racines nerveuses au niveau du cou par spondylose cervicale. Cependant, ils peuvent également révéler des neuropathies périphériques, incluant des compressions nerveuses dans différents endroits du bras. En particulier, les symptômes sensoriels dans la main sont caractéristiques du syndrome du canal carpien, dû à la compression du nerf médian au niveau du poignet. Dans le but de savoir si les sensations d'engourdissement et de fourmillement (paresthésies) dans la main peuvent être suffisamment distinguées entre les deux pathologies qui peuvent être en cause, et donc utilisable dans les études épidémiologiques sur les troubles tels que le syndrome du canal carpien, cette étude a recherché des informations sur les facteurs de risque, les symptômes, et les signes cliniques à l'aide d'un questionnaire envoyé par la poste, d'un interrogatoire individuel, et d'un examen médical, dans un échantillon de population de 2 142 adultes à Southampton en Angleterre, de 1998 à 2000. Les auteurs ont distingué 6 localisations des symptômes et ont comparé leurs associations avec d'autres signes cliniques et avec des facteurs de risque connus des troubles des membres supérieurs. Des relations distinctes ont été trouvées pour les symptômes affectant surtout la face palmaire des 3 premiers doigts, mais pas le dos de la main ni les petits doigts. De tels symptômes étaient plus souvent associés avec des tests de Tinel et Phanel positifs et, à la différence d'autres catégories de troubles sensoriels, n'étaient pas liés à des douleurs cervicales ou à des limitations des mouvements du cou. Ils différaient également par le fait qu'ils ne montraient pas d'association avec une baisse de la vitalité ou une atteinte de la santé mentale, mais une association avec l'exposition à un travail répétitif du poignet et des doigts. Ces résultats suggèrent que, dans la classification des sensations d'engourdissement et de fourmillement dans la main, il pourrait être utile de distinguer les symptômes qui touchent principalement le territoire sensoriel du nerf médian mais pas les autres parties de la main.

Suggestions

Du même auteur

Utility of restricted neck movement as a diagnostic criterion in case definition for neck disorders. = (Utilité d'une réduction de la mobilité du cou comme critère diagnostique dans la définition des cas de troubles du cou).. 5. 31 | READING I.

Utility of restricted neck movement as a diagnostic criterion in case definition...

Article | READING I. | 2005

Des données sur les cervicalgies, les symptômes sensoriels dans le bras, les facteurs de risque psychosociaux et physiques de troubles du cou, et l'étendue des mouvements du cou ont été obtenues par l'intermédiaire d'un auto-quest...

Risk factors for specific upper limb disorders as compared with non-specific upper limb pain : assessing the utility of a structured examination schedule. = (Facteurs de risque de troubles du membre supérieur spécifiques comparés aux troubles non spécifiques : évaluation de l'utilité d'un programme d'examen structuré).. 4. 56 | WALKER-BONE K.

Risk factors for specific upper limb disorders as compared with non-specific upp...

Article | WALKER-BONE K. | 2006

Peu d'études d'investigation épidémiologiques menées dans la population générale ont classé les cas par des procédures validées d'examens cliniques structurés. Le but de cette étude était de comparer les profils de facteurs de ris...

Use of keyboards and symptoms in the neck and arm : evidence from a national survey. = (Utilisation du clavier et symptômes au niveau du cou et du bras : données émanant d'une enquête nationale).. 6. 51 | PALMER K.T.

Use of keyboards and symptoms in the neck and arm : evidence from a national sur...

Article | PALMER K.T. | 2001

Cet article présente une étude dont le but était d'examiner les relations entre l'utilisation du clavier et les troubles du membre supérieur, à partir des données d'une enquête à grande échelle. Les questionnaires envoyés aux suje...

Chargement des enrichissements...