Risk factors for specific upper limb disorders as compared with non-specific upper limb pain : assessing the utility of a structured examination schedule.


(Facteurs de risque de troubles du membre supérieur spécifiques comparés aux troubles non spécifiques : évaluation de l'utilité d'un programme d'examen structuré).


Article

WALKER-BONE K. | READING I. | COGGON D. | COOPER C. | ET COLL.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 56, n° 4, juin 2006, pp. 243-250, ill., bibliogr. (En anglais)

Peu d'études d'investigation épidémiologiques menées dans la population générale ont classé les cas par des procédures validées d'examens cliniques structurés. Le but de cette étude était de comparer les profils de facteurs de risque pour différentes catégories de diagnostics de TMS au moyen d'un tel examen. Un questionnaire sur les douleurs du membre supérieur et sur les facteurs de risque démographiques, professionnels et psychosociaux a été envoyé par courrier à 10 264 adultes inscrits dans 2 cabinets de médecine générale, suivi d'un examen physique standardisé pour ceux souffrant de douleurs du cou ou des bras. Une régression logistique a été utilisée pour comparer ceux présentant des TMS spécifiques et des douleurs du bras non spécifiques avec ceux n'en n'ayant pas. Le taux de réponse était de 59 %. 1 197 sujets ont subi l'examen physique standardisé et étaient classés suivant le fait de souffrir d'au moins une douleur sur les 11 douleurs de type TMS ou non spécifiques. Parmi ceux-ci, 250 sujets présentant des TMS et 176 présentant des douleurs non spécifiques ont été comparés à 2 248 sujets asymptomatiques. Certains facteurs de risque physiques étaient plus fortement associés à des troubles spécifiques qu'à des douleurs non spécifiques. Les odds ratios chez les utilisateurs de claviers (une heure ou plus contre moins d'une heure) étaient de 3,1 (IC 95 %= 1,3-7,8) pour les tendinites de la main / du poignet, mais de 1,3 (IC 95 % = 0,8-2,1) pour les douleurs non spécifiques de la main / du poignet, comparés à des sujets non algiques. D'autres associations différentielles ont été trouvées pour l'âge, le sexe, l'emploi manuel contre non manuel et le tabagisme. De façon inattendue, une faible vitalité était associée de manière similaire à la fois aux troubles spécifiques et aux douleurs non spécifiques.

Suggestions

Du même auteur

Anatomic distribution of sensory symptoms in the hand and their relation to neck pain, psychosocial variables, and occcupational activities. = (Localisation anatomique des symptômes sensoriels au niveau de la main et relation avec les douleurs du cou, les facteurs psychosociaux, et les activités professionnelles).. 6. 157 | READING I.

Anatomic distribution of sensory symptoms in the hand and their relation to neck...

Article | READING I. | 2003

Les sensations d'engourdissement et de fourmillement sont des symptômes communs : on les considère souvent comme le résultat du pincement d'une ou plusieurs racines nerveuses au niveau du cou par spondylose cervicale. Cependant, i...

Utility of restricted neck movement as a diagnostic criterion in case definition for neck disorders. = (Utilité d'une réduction de la mobilité du cou comme critère diagnostique dans la définition des cas de troubles du cou).. 5. 31 | READING I.

Utility of restricted neck movement as a diagnostic criterion in case definition...

Article | READING I. | 2005

Des données sur les cervicalgies, les symptômes sensoriels dans le bras, les facteurs de risque psychosociaux et physiques de troubles du cou, et l'étendue des mouvements du cou ont été obtenues par l'intermédiaire d'un auto-quest...

Knee disorders in the general population and their relation to occupation. = (Affections du genou dans la population générale et leur association avec l'activité professionnelle).. 10. 60 | BAKER P.

Knee disorders in the general population and their relation to occupation.

Article | BAKER P. | 2003

Les études sur les facteurs de risque professionnels des affections du genou effectuées à l'hôpital sont compliquées du fait de la possibilité du choix de l'hospitalisation pour des sujets dont l'activité professionnelle est rendu...

Chargement des enrichissements...