0 avis
An alternate characterization of hazard in occupational epidemiology : years of life lost per years worked.
(Une caractérisation alternative du risque en épidémiologie professionnelle : les années de vie perdues par années travaillées).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 42, n° 1, juillet 2002, pp. 1-10, ill., bibliogr. (En anglais)
Les taux standardisés de mortalité (SMR) et autres mesures du risque ne semblent pas suffire à décrire suffisamment les risques professionnels. Pour explorer d'autres approches, l'étude a estimé la diminution de l'espérance de vie imputable à des affections pulmonaires et blessures mortelles provoquées par une exposition au gaz radon dans une cohorte de mineurs d'uranium. Les résultats ont montré, entre autres, que pour chaque année travaillée sous-terre, les mineurs perdaient 8 mois de vie potentielle. Une fois le tabagisme pris en compte par la méthode de régression de Poisson, les estimations pour les effets cancérogènes du radon étaient légèrement plus fortes. L'étude a conclu que le ratio années de vie perdues par années travaillées permettait une analyse plus adéquate du risque de mortalité professionnel.