Lack of reciprocity among Dutch teachers : validation of reciprocity indices and their relation to stress and well-being.


(Manque de réciprocité dans les échanges professionnels chez les professeurs : validation d'indices de réciprocité et leur relation avec le stress et le bien-être hollandais).


Article

VAN HORN J.E. | SCHAUFELI W.B. | TARIS T.W.

Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 15, n° 3, juillet 2001, pp. 191-213, ill., bibliogr. (En anglais)

Cet article présente deux études sur la validité convergente et conceptuelle de trois mesures de la réciprocité dans les relations du travail. Dans la première étude, 71 professeurs hollandais étaient interrogés sur leur investissement personnel et les répercussions dans les échanges avec leurs étudiants, leurs collègues et l'école. La réciprocité était évaluée pour ces trois types de relations. La deuxième étude a validé ces mesures en les reliant à deux évaluations globales de la réciprocité (validité de convergence) ainsi qu'à des mesures du stress professionnel et du bien-être (validité conceptuelle). De plus, elle a analysé la validité conceptuelle des trois indices de réciprocité en se fixant sur les facteurs de stress d'origine professionnelle (c'est-à-dire les tensions lors des échanges avec les étudiants) et sur des indicateurs de bien-être (c'est-à-dire le burnout). L'analyse des données a révélé que pour chaque type de relation d'échange, il y avait des relations importantes et cohérentes pour les trois mesures de réciprocité. De plus, l'analyse de la régression hiérarchique a montré que les mesures de réciprocité étaient liées aux facteurs de stress professionnel et aux mesures du bien-être.

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