0 avis
Detection of workers sensitised to high molecular weight allergens : a diagnostic study in laboratory animal workers.
(Détection de travailleurs sensibilisés à des allergènes de haut poids moléculaire : une étude diagnostique chez des employés d'animaleries de laboratoire).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 59, n° 3, mars 2002, pp. 189-195, ill., bibliogr. (En anglais)
Afin de développer et valider un moyen diagnostique de prédiction de l'hypersensibilité des personnels d'animaleries de laboratoires aux allergènes de haut poids moléculaire, cette étude s'est intéressée au questionnaires, aux mesures d'exposition et aux tests de laboratoire couramment utilisés en pratique d'hygiène du travail comme moyens de prédiction de la présence ou de l'absence de sensibilisation. Les résultats ont mis en évidence les symptômes d'asthme, les symptômes allergiques (en lien avec l'activité), le sexe, l'exposition professionnelle aux rats et les prick-tests positifs aux allergènes courants comme étant les meilleurs indicateurs pour distinguer le personnel à haut ou à faible risque d'être sensibilisé. Les catégories de travailleurs pouvant être détectées par simple questionnaire et résultats de prick-tests, les auteurs proposent l'application de cette méthode en pratique de médecine du travail pour augmenter de façon significative l'efficacité de la surveillance desemployés d'animaleries, tout comme celle d'autres employés exposés à des allergènes de haut poids moléculaire.