0 avis
A strategy for health surveillance in laboratory animal workers exposed to high molecular weight allergens.
(Stratégie pour la surveillance médicale des travailleurs d'animaleries de laboratoire exposés à des allergènes de poids moléculaire élevé).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 10, octobre 2004, pp. 831-837, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de développer une stratégie de surveillance médicale en utilisant des modèles de prédiction du diagnostic et du pronostic, pour détecter et prédire efficacement les maladies allergiques professionnelles. Les données de travailleurs d'animaleries de laboratoire (n=351) participant à une étude de cohorte en cours ont été utilisées pour développer des modèles de diagnostic et pronostic, au moyen d'analyses de régression logistique. Un modèle diagnostique a été développé à partir des éléments du questionnaire, et des mesures de l'exposition effectuées pour trouver des éléments de prédiction pour l'estimation de la probabilité de sensibilisation aux allergènes professionnelles. Avec le modèle de questionnaire résultant, les travailleurs étaient divisés en sous-groupes (probabilité faible / élevée). Un modèle pronostique a été établi chez les travailleurs initialement peu sensibilisés en utilisant les données de suivi sur une période de 2 à 3 ans. L'exactitude des modèles a été évaluée par les statistiques de concordance, et par la comparaison des prévalences prédites et observées.