0 avis
Urinary thiodiglycolic acid levels for vinyl chloride monomer-exposed polyvinyl chloride workers.
(Taux d'acide thiodiglycolique urinaires chez les travailleurs du polychlorure de vinyle exposés au monochlorure de vinyle).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 11, novembre 2001, pp. 934-938, ill., bibliogr. (En anglais)
L'acide thiodiglycolique (TdGA) est le principal métabolite du chlorure de vinyle (VCM) détecté dans les urines. Bien que l'on ait observé que le TdGA urinaire était lié à l'exposition au VCM, la relation entre TdGA urinaire et de faibles concentrations de VCM dans l'air n'est pas claire. Pour étudier cette relation, des questionnaires ont été proposés à 16 travailleurs de la production de polychlorure de vinyle (PVC) pour obtenir des données détaillées sur leur histoire professionnelle et leur mode de vie. Pour chacun, une mesure individuelle du VCM dans l'air a été pratiquée et des moyennes d'exposition dans le temps ont été calculées. Les taux de TdGA urinaires en fin de poste et au début du suivant ont été également évalués pour chaque sujet. En conclusion, les résultats ont montré que les concentrations urinaires de TdGA sont mieux détectées au début du poste suivant et qu'elles peuvent être utilisées comme marqueurs biologiques chez les travailleurs du PVC quand leurs niveaux d'exposition au VCM sont supérieurs à 5 ppm.