0 avis
Decreased lung function associated with occupational exposure to epichlorohydrin and the modification effects of glutathione S-tranferase polymorphisms.
(Fonction pulmonaire diminuée associée avec l'exposition professionnelle à l'épichlorhydrine et effets modificateurs des polymorphismes de la glutathion S-transférase).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 3, mars 2004, pp. 280-286, ill., bibliogr. (En anglais)
L'épichlorhydrine (1-chloro-2,3-époxypropane ou ECH) est un irritant puissant pour les yeux, le tractus respiratoire et la peau. Etant donné que l'effet toxique de différents produits chimiques peut être modifié par des caractéristiques métaboliques, cette étude a également exploré l'influence des gènes M1 et T1 de la glutathion S-transférase (GSTM1 et GSTT1) sur la toxicité de ECH. Chez les travailleurs GSTM1 inactifs, on a observé, dans les tests fonctionnels, une relation dose-effet avec l'exposition à ECH, mais pas chez ceux ayant un génotype GSTM1 non inactif. L'exposition à ECH était significativement associée avec une diminution du volume expiratoire forcé (VEMS1) en 1 seconde et du débit expiratoire maximal médian (DEMM) après ajustement pour les autres facteurs. Le génotype GSTM1 inactif était significativement associé avec une diminution du VEMS1, du VEMS % CV (volume expiratoire forcé en pourcentage de la capacité vitale), et du DEMM, après ajustement pour les autres facteurs. En conclusion, cette étude indique que des anomalies respiratoires obstructives et des altérations des petites voies respiratoires sont associées avec l'exposition à l'épichlorhydrine, et que les travailleurs exposés et GSTM1 inactifs ont également un risque accru d'altérations respiratoires.