0 avis
Association between dioxins/furans exposures and incinerator workers' hepatic function and blood lipids.
(Association entre les expositions aux dioxines / furanes et la fonction hépatique et les lipides sanguins chez les travailleurs des incinérateurs de déchets).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 6, juin 2003, pp. 601-608, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné les effets des dioxines / furanes sur les lipides sanguins et la fonction hépatique et a évalué l'interaction possible entre l'infection par le virus de l'hépatite B (VHB) et les dioxines sur la fonction hépatique chez 133 sujets masculins travaillant dans des incinérateurs d'ordures ménagères municipaux. Les résultats ont montré que les concentrations de cholestérol total chez les travailleurs les plus exposés atteignaient des moyennes de 13,5 mg/dL supérieures aux travailleurs les moins exposés. Les travailleurs fortement exposés présentaient des anomalies plus importantes, de façon constante mais pas statistiquement significative, en gamma-glutamyltransférase, alanine aminotransférase, et aspartate aminotransférase, que les travailleurs peu exposés. Cependant, on n'a pas noté d'interaction statistiquement significative entre l'exposition et le VHB sur ces enzymes hépatiques chez les travailleurs des incinérateurs.