Hypersensitivity pneumonitis in a metal-working environment.


(Pneumopathies d'hypersensibilité dans le travail des métaux).


Article

HODGSON M.J. | BRACKER A. | YANG C. | STOREY E. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 39, n° 6, juin 2001, pp. 616-628, ill., bibliogr. (En anglais)

Un épisode épidémique de pathologies respiratoires parmi les travailleurs d'une usine de travail des métaux a concerné 16 cas confirmés par la biopsie de pneumopathie d'hypersensibilité, et d'autres patients atteints d'asthme, de bronchiolite et d'emphysème, de pneumopathie interstitielle commune, et de sarcoïdose. L'étude a compris un examen clinique, une surveillance transversale par questionnaires des postes incriminés et de deux autres milieux témoins, une enquête d'hygiène industrielle comprenant une caractérisation en laboratoire de la flore microbienne, et des bilans immunologiques. En conclusion, les pathologies respiratoires dans les environnements de travail avec aérosols à base d'eau sont sans doute plus fréquentes qu'on le pense habituellement. Les patients atteints de pneumopathie d'hypersensibilité présentent souvent des signes discrets qui peuvent passer inaperçus si de trop nombreuses anomalies cliniques sont nécessaires pour documenter la maladie.

Suggestions

Du même auteur

Rythme en douze heures et santé du personnel soignant. = Extrait de : DUPUICH F. (Ed) ; MORIN M. ; VIDAL J. ; ABDERRAHMANE O. ; et coll. Santé et travail. Quels défis pour le management ? | COULON R.

Rythme en douze heures et santé du personnel soignant.

Livre | COULON R. | 2013

Les directions d’établissements de santé doivent mettre en place une organisation des temps de travail permettant de mobiliser, dans tous les services, chaque catégorie de soignants pour assurer une continuité de soins de qualité ...

An outbreak of hypersensitivity pneumonitis at a metalworking plant : a longitudinal assessment of intervention effectiveness. = (Epidémie de pneumopathie d'hypersensibilité dans une usine métallurgique : étude longitudinale de l'efficacité d'une intervention).. 2. 18 | BRACKER A.

An outbreak of hypersensitivity pneumonitis at a metalworking plant : a longitud...

Article | BRACKER A. | 2003

L'article s'intéresse à l'évaluation de l'efficacité d'un programme d'intervention en réponse à une épidémie de pneumopathie d'hypersensibilité dans une usine métallurgique. 29 % des ouvriers ont reçu un diagnostic clinique de pne...

Effects of cigarette smoking on diagnostic tests for work-related hypersensitivity pneumonitis : Data from an outbreak of lung disease in metalworkers. = (Effets de la fumée de cigarettes sur les tests diagnostiques des pneumopathies d'hypersensibilité liées au travail : données issues d'un épisode épidémique de pathologies pulmonaires chez des travailleurs des métaux).. 5. 45 | DANGMAN K.H.

Effects of cigarette smoking on diagnostic tests for work-related hypersensitivi...

Article | DANGMAN K.H. | 2004

Les données d'une revue portant sur 61 patients, vus lors de l'épisode épidémique, ont été réexaminées pour explorer les effets possibles du tabagisme sur les tests cliniques utilisés pour le diagnostic des pneumopathies d'hyperse...

Chargement des enrichissements...