0 avis
Effects of cigarette smoking on diagnostic tests for work-related hypersensitivity pneumonitis : Data from an outbreak of lung disease in metalworkers.
(Effets de la fumée de cigarettes sur les tests diagnostiques des pneumopathies d'hypersensibilité liées au travail : données issues d'un épisode épidémique de pathologies pulmonaires chez des travailleurs des métaux).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 5, mai 2004, pp. 455-467, ill., bibliogr. (En anglais)
Les données d'une revue portant sur 61 patients, vus lors de l'épisode épidémique, ont été réexaminées pour explorer les effets possibles du tabagisme sur les tests cliniques utilisés pour le diagnostic des pneumopathies d'hypersensibilité (HP). Les résultats ont montrés que les fumeurs présentant une HP étaient plutôt moins susceptibles que les non fumeurs de développer des râles crépitants à l'auscultation des poumons, une élévation du taux de sédimentation des érythrocytes (ESR), et un syndrome restrictif à la spirométrie. Le comportement tabagique avait un effet faible sur la capacité de diffusion et les gradients d'oxygène alvéolo-artériels chez les patients. Les fumeurs avaient plutôt plus d'images anormales à la scintigraphie au gallium que les non fumeurs. En conclusion, il semble que le tabagisme peut influer sur les résultats des examens cliniques, spirométriques, et les modifications des ESR liés aux HP, rendant ces tests moins sensibles et spécifiques, et pouvant masquer le diagnostic. De telles modifications pourraient contribuer à l'effet apparemment "protecteur" du tabagisme sur le développement des pneumopathies d'hypersensibilité.