0 avis
Abnormal liver function associated with occupational exposure to dimethylformamide and hepatitis B virus.
(Association d'anomalies fonctionnelles hépatiques avec l'exposition professionnelle au diméthylformamide et au virus de l'hépatite B).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 5, mai 2001, pp. 474-482, ill., bibliogr. (En anglais)
Le N,N-diméthylformamide (DMF) est un solvant largement utilisé dans la production de cuir synthétique et de résines. Des études chez l'homme et chez l'animal ont mis en évidence son hépatotoxicité. Par ailleurs les infections à virus des hépatites B et C sont parmi les causes les plus importantes de pathologies hépatiques, incluant cirrhose et cancer. Cette étude a examiné la relation dose-effet entre les troubles fonctionnels hépatiques et le DMF parmi les travailleurs exposés, et l'interaction entre l'exposition au DMF et à d'autres produits chimiques (dont le 1-chloro-2,3-époxypropane ou ECH, et le toluène), l'infection VHB, et d'éventuels facteurs de confusion concernant les anomalies fonctionnelles hépatiques. En conclusion, les résultats ont montré qu'une relation dose-effet significative existait entre les troubles hépatiques et l'exposition à la DMF à Taïwan, et que le fait d'être porteur du VHB ou d'avoir un indice de masse corporelle élevé agissait en synergie avec la DMF.