0 avis
Pulmonary function abnormality and respiratory tract irritation symptoms in epichlorohydrin exposed workers in Taiwan.
(Anomalies pulmonaires fonctionnelles et symptômes d'irritation des voies respiratoires chez des travailleurs exposés à l'épichlorhydrine à Taiwan).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 4, avril 2003, pp. 440-446, ill., bibliogr. (En anglais)
L'épichlorhydrine (ECH) est un puissant irritant pour les yeux, les voies respiratoires et la peau. Le but de cette étude était d'examiner la relation dose-effet entre les anomalies observées dans les tests fonctionnels pulmonaires et les symptômes d'irritation des voies respiratoires chez des travailleurs exposés à Taiwan. 167 travailleurs au total ont été sélectionnés de façon aléatoire dans une usine fabriquant des résines. 66 échantillons d'air ont été prélevés pour déterminer la concentration de ECH dans l'air du milieu de travail. Des données démographiques, les histoires professionnelles, les habitudes tabagiques et les symptômes respiratoires irritatifs ont été recueillis par auto-questionnaire standard. Des tests fonctionnels respiratoires ont également été pratiqués. En conclusion, les résultats suggèrent que des anomalies pulmonaires obstructives et des altérations des petites voies respiratoires sont associées avec l'exposition à ECH. Cette étude suggère également que l'exposition à de très faibles concentrations provoque une prévalence significativement plus importante de symptômes d'irritation des voies aériennes. Des déductions quant aux causes ne peuvent pas être faites à partir de ces résultats, et d'autres études de type longitudinal sont nécessaires pour clarifier la nature des associations observées.