0 avis
Physically demanding work and inadequate sleep, pain medication use, and absenteeism in registered nurses.
(Travail exigeant sur le plan physique et manque de sommeil, consommation d'antalgiques, et absentéisme chez des infirmières diplômées).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 4, avril 2001, pp. 355-363, ill., bibliogr. (En anglais)
La douleur et la fatigue sont des indicateurs précoces d'astreinte musculosquelettique. Cette étude a examiné les associations entre 8 types de tâches physiques et le manque de sommeil, la consommation d'antalgiques, et l'absentéisme chez 3 727 infirmières diplômées en activité. Parmi les contraintes, les mauvaises postures du système main-bras étaient liées avec chacun des paramètres étudiés. Une relation dose-effet a été observée ; en effet, quand le nombre de contraintes augmentaient, le risque augmentait pour chacun des paramètres. En conclusion, ces données suggèrent que les infirmières dont le travail est le plus exigeant sur le plan physique ont un risque significativement plus grand de souffrir de manque de sommeil, avec une organisation du travail expliquant certains de ces résultats. La consommation d'antalgiques et l'absentéisme sont également liés à la charge physique. Les résultats suggèrent certaines conditions de travail à modifier.